Groupe DE TREVILLERS l'innovation par nature
 
            le groupe > environnement


 

Environnement

« En 1992, lorsque j’ai entrepris l’industrialisation de l’entreprise artisanale et familiale que m’avait confiée mon père en succession, j’ai rapidement été confronté à de nouveaux défis qu’il m’a fallu mesurer et intégrer à la stratégie de développement de l’entreprise.

 Parmi eux, la préservation de l’environnement. Une donnée qui a été probablement la plus évidente à prendre en compte mais aussi la plus délicate à mettre en ½uvre.

Évidente, compte tenu de la localisation même de nos entreprises. Nous sommes à la campagne, entourées de champs et de prairies, au c½ur de ce paysage tout à la fois vallonné, boisé et vert du val de Saône auquel nous sommes farouchement attachés.

En outre, les matières que nous mettons en ½uvre, papiers et panneaux de bois, sont directement issues du milieu naturel. Des ressources que nous sélectionnons pour leurs qualités autant que pour leurs provenances : de fabrications françaises et autant que faire se peut, d’origines régionales.

Délicate à mettre en ½uvre, car la réglementation en matière environnementale est très spécifique, mais aussi très évolutive. Sa prise en compte doit être transversale car elle touche l’ensemble des secteurs de l’entreprise : des bâtiments à l’outil de production, en passant par la gestion de nos collaborateurs et le développement commercial. Autant de paramètres dont j’ai pleinement pris conscience, mesuré les enjeux et que nous avons  pris en charge avec professionnalisme et pragmatisme. Pour autant, nos besoins et nos motivations en la matière ne justifiaient pas la création d’un poste environnement au sein du groupe.

Aussi, dès 2004, et en partenariat avec deux autres entreprises de la filière bois en Haute-saône, nous avons créé une association, Progrès Environnement Entreprise (P2E), afin de pouvoir bénéficier d’un ingénieur environnement en temps partagé sur nos trois entreprises.

De Trévillers se révèle. Innovant par nature !

Aujourd’hui, nous sommes réglementairement à jour vis-à-vis de nos obligations, nous connaissons les impacts significatifs de nos activités sur l’environnement, nous avons mis en place les tableaux de bord nous permettant de suivre dans le temps ces impacts. Investissements techniques, gestion de nos approvisionnements, développement commercial, management : aujourd’hui, nous réalisons notre plan d’action entreprise avec en point de mire permanent, l’amélioration de notre gestion environnementale.

Nous avons donc mis en place un Système de Management Environnemental qui nous sert de guide au même titre que la qualité ou la satisfaction de nos clients ».

Éric de Trévillers

 
Copyright © 2008 tous droits réservés – Conception Version libre – Intégration Torop.net - Plan du site